itrust consulting » Archives
Archive

Archive : Actualités - 2015

Joyeux noël et bonne année 2016 !

itrust consulting christmascard 2015-2016

itrust consulting's team wishes you Merry Christmas and Happy New Year 2016!

L’envoi de nos vœux par e-mail nous permet de faire don de notre budget de fin d’année pour des cadeaux et cartes sur papier aux organisations suivantes :

  • Caritas Luxembourg, pour leur projet « Solidarity and integration » supportant les réfugiés syriens au Luxembourg ;
  • Raoul Follereau ONG, pour leur projet "Sterengthening the educational institution's capacity in the region of Ségou" au Mali.

Brainstorming au Lycée Ermesinde

Sur invitation du Lycée Ermesinde à Mersch, C. Harpes a participé à un brainstorming avec les professeurs et les élèves sur l’évolution future des métiers de l’informatique et des attentes du secteur en direction du système scolaire.

Selon C. Harpes, les possibilités de ce secteur sont nettement plus larges que la simple tâche du programmeur. L’utilisation de nouveaux moyens d’information et des nouveaux médias devraient faire partie de tous les cours, en particulier des cours de langues. L’apprentissage des compétences de base comme celles regardant les concepts de pare-feu, de la géolocalisation, le cloud, l’installation de logiciels, ou la protection des données à caractère personnel, devraient être enseignées dès le plus jeune âge au lycée, car aujourd’hui la majorité des citoyens est amenée à côtoyer ces technologies, sans vraiment les maîtriser, et même sans connaître les opportunités et les risques principales.

Finalement, la discussion très ouverte a mis en évidence que la compétence essentielle requise dans ce secteur est la motivation et la persévérance dans la résolution de problèmes. Considéré à tort comme des métiers masculins, les métiers de l’informatique devraient s’adresser d’avantage à la gente féminine, car requérant de plus en plus les compétences de communication.

Hack.lu 2015

Cette année, itrust consulting est à nouveau sponsor et orateur à la conférence Hack.lu 2015. Maxime Morin a tenu un atelier sur Radare2 - a framework for reverse engineering.

Article dans Lëtzebuerger Gemengen (LG)

Un article de l'édition Septembre de Lëtzebuerger Gemengen traite de la cybersécurité et de la nouvelle loi sur l’archivage électronique.

SASSI Workshop 2015

B. Fetler and S. Muller, ‘Dynamic risk analysis’, in Security Assessment for Systems, Services, and Infrastructures (SASSI) Workshop 2015, 2015.

Archive

Categories