itrust consulting › Services › Recherche › Projets » LASP
Projects
Accueil / Services / Recherche / Projets réalisés / LASP

LASP

LASP

Fournisseur de Service d’Assurance de Localisation
Un logiciel de vérification et de certification de la position d’un utilisateur. Ce service a été développé en partenariat avec ESA et Université de Luxembourg.

Durée du projet : 24 mois (2010-2012)

Consortium : itrust consulting, SnT (Université de Luxembourg)

Description du contexte

Logo ESALes systèmes de géo-localisation par satellite (GNSS) sont devenus des technologies utilisées par le grand public. Cela a été un vecteur pour l’émergence de services que l’on appelle LBS pour Location Based Services (services fournis à un utilisateur en fonction de sa position géographique). Un problème est que des systèmes de géo-localisation tels que Galileo peuvent facilement être manipulés sans que les utilisateurs, les fournisseurs de LBS ne soient capables d’assurer que la localisation obtenue est correcte et n’a pas été modifiée intentionnellement ou par erreur. Ces problèmes de sécurité risquent de freiner actuellement le développement de LBS dans des domaines sensibles tels que ceux liés à la protection contre le vol de véhicules, les reconstitutions d’accidents, la vérification d’alibi, le suivi de transports de matières dangereuses, etc.

Objectifs

Le projet LASP initié par itrust consulting a pour objectif de développer un démonstrateur permettant de garantir à un fournisseur de LBS qu’une donnée de localisation obtenue par un utilisateur est correcte.

L’architecture de LASP combine les éléments suivants :

Les secteurs cibles de LASP sont les industries automobiles (assistance, péage, etc.), la gestion de flotte et de ressources, et les contrôles d’accès (physiques ou logiques) basés sur la localisation.

Rôle d’itrust consulting

Le projet LASP, débuté fin 2010 a été initié par itrust consulting qui joue le rôle de coordinateur. Il est réalisé en collaboration avec le centre interdisciplinaire SnT (Security, Reliability and Trust) de l’Université de Luxembourg. Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat de long-terme dans lequel itrust consulting supporte une thèse de doctorat qui a pour titre “Secure and Private Location Proofs: Architecture and Design for Location-Based Services”.

Protocol haut niveau

Le service LASP se base sur l’existence d’un tiers de confiance (LAP – Fournisseur d’Assurance de Localisation), développé dans le cadre du projet, qui reçoit des requêtes de certification des utilisateurs, évalue le niveau d’assurance, et le renvoi à l’utilisateur sous la forme d’un certificat digital signé. Le certificat inclut la position, le temps, la précision et le niveau d’assurance. L’utilisateur, muni de ce certificat, pourra accéder à des services qui ont besoin d’une localisation certifiée. Ce protocole a été proposé avant dans un paper scientifique par itrust et NSN à l’événement ENC-GNSS en 2009 à Naples, Italie.


lasp protocol