Abstractions Lab annonce la publication de la version 0.6 d'IDPS-ESCAPE, désormais disponible sur GitHub. Cette version poursuit l'évolution initiée avec l'introduction du sous-système RADAR dans la version 0.4 et renforce considérablement la position d'IDPS-ESCAPE en tant que plateforme SOAR (Security Orchestration, Automation, and Response) ouverte, modulaire et axée sur la recherche.
Après l'extension fonctionnelle apportée tout au long de la série v0.5, la version v0.6 met l'accent sur la consolidation, la robustesse et la maintenabilité. Cette version améliore les scénarios opérationnels de RADAR, renforce la transparence grâce à une documentation détaillée et refactorise la couche d'automatisation afin de prendre en charge l'évolution à long terme et la reproductibilité. L'ensemble de scénarios actuel comprend la détection basée sur les signatures pour les connexions suspectes, la détection basée sur une liste blanche GeoIP et un scénario de détection des anomalies utilisant RRCF pour surveiller les changements de volume des journaux.
Cliquez ici pour lire l'article complet

|
Nous vous souhaitons de paisibles fêtes de Noël et une bonne année 2026 L’envoi de nos voeux par mail nous permet de reverser notre
|
La CNIL¹ a publié une étude intitulée « Quels bénéfices économiques du DPO en entreprise ? », qui montre que la désignation d'un délégué à la protection des données (DPO) n’est pas seulement une obligation ou une protection juridique : c’est aussi un levier économique pour l’entreprise.
Voici un aperçu des principaux avantages identifiés par l'étude :
Trouvez l’étude complète de la CNIL ici : https://www.cnil.fr/fr/quels-benefices-economiques-du-dpo-en-entreprise
[1] La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés est l'autorité française chargée de la protection des données.
Risk-aware Anomaly Detection-based Automated Response (Réponse automatisée basée sur la détection des anomalies et la prise en compte des risques)
L'équipe IDPS-ESCAPE est heureuse d'annoncer une mise à jour majeure du sous-système RADAR, qui offre de nouvelles capacités SOAR pour la détection et la réponse automatisées aux menaces dans les centres d'opérations de sécurité (SOC) modernes.
Cliquez ici pour lire l'article complet

itrust consulting est heureux d'annoncer le lancement de Whistleblowing as a Service. WBaaS garantit un moyen de signaler les violations de la loi au sein d'une entreprise sans répercussions pour l'employé, assurant ainsi la conformité à la loi du 16 mai 2023 concernant les entreprises de plus de 50 employés et les communes de plus de 10 000 habitants.
Le service comprend la mise en place d'un canal interne, et notre expert examinera tous les signalements effectués via la plateforme afin de vérifier l'anonymisation et la clarté des informations fournies. Seules les personnes autorisées et mandatées de l'organisation ciblée ont accès au signalement. Il est possible d'effectuer un signalement par téléphone ou lors d'une réunion, mais la méthode la plus simple consiste à le remplir sur la plateforme, qui garantit les normes de sécurité les plus élevées.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
