itrust consulting » Archives
Archive

Archive : Actualités - 2016

Joyeux Noël et Bonne Année 2017!

L'équipe d'itrust consulting se joint pour vous souhaiter ses voeux chaleureux pour Noël et les fêtes de fin d'année.
Carlo, Matthieu, Benoît, Alex, Sam, Ben, Guillaume, Ensuifudine, Rémi, Marieta, Gonzalo, Bernard, Steve, Cédric, Nikolaos, Ingo, Michel, Gazmend, Sankalp et Jean disent merci pour votre soutien et partenariat.

Comme dans les années précédentes nous utilisons notre budget de fin d'année pour supporter des projets d'aides sociales. Cette année Caritas et Croix-Rouge.

Article scientifique dans Revue Technique: itrust consulting collabore avec l’SnT dans le projet bIoTope

Le projet bIoTope vise à créer des conditions sous lesquelles l’Internet des objets (IdO) peut devenir un marché pour la création et la consommation des services innovants au sein, ou autour, de plateformes existantes. Pour la réalisation de cette vision, les données de l’IdO doivent tout d’abord être faciles à découvrir, comprendre et combiner, et ce malgré à les verrouillages de fournisseurs typiques des plateformes (formant ce qu’on appelle des « Silos Verticaux »). De plus, il doit être possible de monétiser équitablement tout service IdO sur le marché des APIs. Le rôle d’itrust consulting comme partenaire dans le consortium de bIoTope est de guide dans cette dernière tâche. 

Trouvez l’article complet en anglais sur les pages 26-29 dans le cahier scientifique de la revue technique sur la collaboration d’itrust consulting et de l’université du Luxembourg dans le projet bIoTope en cliquant sur le boutton "Article" ci-dessous.

Liens : Article

itrust représenté à la “11th International Conference on Critical Information Security Paris/France”

Du 10 au 12 octobre 2016, la conférence internationale sur les infrastructures critiques (CRITIS) a eu lieu à Paris, France.

En représentant itrust consulting à cette conférence le 11 octobre, Steve Muller a fait une présentation sur l'interdépendance des systèmes informatiques complexes, et plus concrètement comment les modéliser en prenant tous les effets en cascade en considération. Une évaluation de risque sur le smart grid au Luxembourg a servi comme illustration pour cette présentation.

Liens : CRITIS 2016

itrust au “4th International Workshop on Risk Assessment and Risk-driven Quality Assurance (RISK2016)” à Graz

Le 18 octobre, Steve Muller a fait une présentation au quatrième workshop international sur l'évaluation du risque et la qualité d'assurance du risque à Graz en Autriche.

Il a présenté l'outil ADTop, développé par itrust consulting durant le projet TREsPASS. Ce projet vise a déterminer le "meilleur" assortiment de commandes de sécurité qui sont capables de minimiser les risques potentiels en gardant les coûts des contre-mesures recommandées à un niveau bas.

Liens : RISK 2016 Présentation Steve Muller

Un danger réel pour les dispositifs d’IdO: Le logiciel malveillant Mirai

Au soir du 20 septembre, le code source du botnet Mirai[1] qui est responsable de la plus grande cyberattaque jamais effectuée utilisant et visant les dispositifs de l’IdO (Internet des objets) était publié. Les dispositifs intelligents de l’IdO interconnectent des dispositifs physiques comme des webcams, des thermostats, des capteurs avec des dispositifs qui collectent et échangent des données, et qui peuvent être contrôlés par les utilisateurs finaux à partir d’Internet. Le botnet Mirai a récemment été utilisé pour déployer une attaque DDoS (Distributed denial-of-service) générant plus de 620 Gb/s de trafic contre le site web du journaliste renommé américain Brian Krebs. Il est remarquable que malgré la quantité élevée de trafic généré, cette attaque ne se soit pas appuyée sur un amplificateur, mais ait utilisé des dispositifs IdO comme point d’entrée. Selon quelques prévisions[2], en 2016, plus de 6,4 milliards de dispositifs IdO seront connectés à Internet, avec une estimation de 20,7 milliards en 2020. Ces chiffres renversants combinés avec la publication du code source du botnet représentent un danger critique pour l’infrastructure IdO existante pour l’industrie, ainsi que pour les utilisateurs finaux. Dans le cadre du programme-cadre H2020, le projet biotope[3] vise à fournir un écosystème pour de tels dispositifs intelligents ciblant les aspects de sécurité. itrust consulting joue un rôle principal dans le développement de la solution de sécurité qui va protéger les dispositifs intelligents contre les cyberattaques potentielles. Une telle solution de sécurité va harmonieusement s’intégrer dans le cadre du projet biotope en fournissant une plateforme complète et sécurisée « System-of-System » pour les dispositifs d’IdO.

Liens : Analyse du code source Mirai sur AVCaesar Statistiques IdO Projet BioTope

Archive

Categories