itrust consulting › »
Projects
Accueil / Services / Recherche / Projets en cours / QUARTZ

QUARTZ

QUARTZ

QUARTZ (2017 – en cours) – un projet de l’ESA : dans le cadre d’un consortium dirigé par SES, itrust participe en tant que l’un des nombreux partenaires du projet au consortium QUARTZ (Quantum Cryptography Telecommunication System), principalement financé par l’agence spatiale européenne (ASE) via son programme ARTES/ScyLight. QUARTZ vise à développer un système de distribution/échange quantique de clé (QKD) innovant et commercialement viable pour distribuer des clés cryptographiques aux utilisateurs finaux via des liaisons optiques par satellite.

Les clés cryptographiques sont les secrets fondamentaux utilisés par les algorithmes mathématiques pour sécuriser les communications numériques, donnant vie à des applications modernes où la sécurité est primordiale. Le commerce électronique et la banque en ligne en sont des exemples courants. Contrairement aux schémas traditionnels de distribution de clé cryptographique utilisés aujourd’hui, QKD s’appuie sur les principes de la mécanique quantique pour fournir des clés qui restent sûres, même face aux menaces croissantes qui pèsent sur l’écosystème cryptographique actuel, comme l’informatique et le calcul quantique.

itrust consulting joue un rôle majeur dans la conception sécurisée des composants du système de station au sol qui gère la distribution concrète et le cycle de vie des clés QKD pour ses utilisateurs finaux sur site, afin qu’elles puissent être intégrées de manière transparente dans les applications. Cela prolonge la tradition d’itrust consulting de participer à des projets de recherche de pointe – tels que bIoTope sur l’internet des objets, ATENA sur la cybersécurité pour les infrastructures critiques, et TREsPASS sur les aspects socio-techniques de la sécurité – au profit de ses clients actuels et futurs dans le domaine de la cybersécurité, et de développer son propre outil, TRICK Service, pour la gestion des risques.

Dans le cadre de ce projet, itrust a développé des méthodologies, des cadres et des outils dédiés à la gestion des exigences logicielles, à la validation des logiciels et à la spécification de la vérification. En outre, itrust a intégré les leçons et le savoir-faire acquis dans le cadre de ces projets dans la conception et le développement de ses propres logiciels et outils cryptographiques.