itrust consulting › »
Projects
Accueil / Services / Recherche / Projets en cours / QUARTZ

QUARTZ

QUARTZ

QUARTZ (2017 – en cours) – un projet de l’ESA : dans le cadre d’un consortium dirigé par SES, itrust participe en tant que l’un des nombreux partenaires du projet au consortium QUARTZ (Quantum Cryptography Telecommunication System), principalement financé par l’agence spatiale européenne (ASE) via son programme ARTES/ScyLight. QUARTZ vise à développer un système de distribution/échange quantique de clé (QKD) innovant et commercialement viable pour distribuer des clés cryptographiques aux utilisateurs finaux via des liaisons optiques par satellite.

Les clés cryptographiques sont les secrets fondamentaux utilisés par les algorithmes mathématiques pour sécuriser les communications numériques, donnant vie à des applications modernes où la sécurité est primordiale. Le commerce électronique et la banque en ligne en sont des exemples courants. Contrairement aux schémas traditionnels de distribution de clé cryptographique utilisés aujourd’hui, QKD s’appuie sur les principes de la mécanique quantique pour fournir des clés qui restent sûres, même face aux menaces croissantes qui pèsent sur l’écosystème cryptographique actuel, comme l’informatique et le calcul quantique.

itrust consulting joue un rôle majeur dans la conception sécurisée des composants du système de station au sol qui gère la distribution concrète et le cycle de vie des clés QKD pour ses utilisateurs finaux sur site, afin qu’elles puissent être intégrées de manière transparente dans les applications. Cela prolonge la tradition d’itrust consulting de participer à des projets de recherche de pointe – tels que bIoTope sur l’internet des objets, ATENA sur la cybersécurité pour les infrastructures critiques, et TREsPASS sur les aspects socio-techniques de la sécurité – au profit de ses clients actuels et futurs dans le domaine de la cybersécurité, et de développer son propre outil, TRICK Service, pour la gestion des risques.

Dans le cadre de ce projet, itrust a développé des méthodologies, des cadres et des outils dédiés à la gestion des exigences logicielles, à la validation des logiciels et à la spécification de la vérification. En outre, itrust a intégré les leçons et le savoir-faire acquis dans le cadre de ces projets dans la conception et le développement de ses propres logiciels et outils cryptographiques.

itrust consulting › »
Projects
Welcome / Services / Research / Ongoing Research Projects / QUARTZ

QUARTZ

QUARTZ

QUARTZ (2017 – ongoing) – an ESA project: as part of a consortium led by SES, itrust participates as one of the many project partners in the Quantum Cryptography Telecommunication System (QUARTZ) consortium, primarily funded by the European Space Agency (ESA) via its ARTES/ScyLight programme. QUARTZ aims to develop an innovative, commercially viable Quantum Key Distribution (QKD) system to distribute cryptographic keys to end-users via satellite optical links.

Cryptographic keys are the fundamental secrets used by mathematical algorithms to secure digital communications, bringing to life modern applications where security is paramount. Common examples of these are e-commerce and online banking. QKD, unlike the traditional cryptographic key distribution schemes in use today, leverages principles of quantum mechanics to provide keys that remain secure even in the face of growing threats to the current cryptographic ecosystem, such as quantum computing.

itrust consulting has a major role in the secure design of the ground station system components that manage the concrete distribution and lifecycle of the QKD keys for its end-users on site so that they may seamlessly be integrated into applications. This prolongs itrust consulting’s tradition of participating in cutting-edge research projects – such as bIoTope on the Internet of Things, ATENA on cybersecurity for critical infrastructures, and TREsPASS on socio-technical aspects of security – for the benefit of its current and future customers in cybersecurity, and to develop its own tool, TRICK Service, for risk management.

In the framework of this project, itrust has been developing methodologies, dedicated frameworks and tools aimed at software requirements management, software validation and verification specification. Moreover, itrust has been incorporating learned lessons and know-how acquired from such projects into the design and development of its own cryptographic software and tools.