itrust consulting › »
Projects
Accueil / Services / Recherche / Projets en cours / CRITISEC

CRITISEC

CRITISEC

CRITISEC (2019 – en cours) – un projet CELTIC-PLUS : L’idée centrale du projet CRITISEC est de développer de nouveaux produits, services et normes de sécurité pour les réseaux de périphérie dans les infrastructures critiques, où les réseaux de périphérie sont un ensemble hétérogène de réseaux connectés à la périphérie d’un réseau de production central.

Ces services permettront de connecter les réseaux de périphérie aux systèmes de contrôle d’une manière sûre et robuste, et de sécuriser le réseau de périphérie lui-même lorsque il s’agit de protéger l’infrastructure critique, par exemple, le réseau 5G.

Les défis auxquels CRITISEC s’attaquera sont les suivants : 1) l’hétérogénéité des réseaux de périphérie et des systèmes auxquels ils sont connectés ; 2) la nature limitée des ressources des dispositifs (par exemple alimentation par batterie) et même des réseaux dans leur ensemble (perte de paquets, faible largeur de bande) ; 3) l’échelle des réseaux de périphérie, qui peuvent être composés d’un nombre considérable de dispositifs (à ressources limitées), nécessitant donc des solutions de sécurité efficaces et hautement évolutives ; 4) la présence prédominante de plateformes ouvertes/partagées, où de multiples applications partagent l’accès à un réseau commun de dispositifs de périphérie ; 5) la présence de dispositifs et de plateformes hérités, pour lesquels les procédures de mise à jour sécurisée sont souvent rares, voire inexistantes.

Les principaux résultats de ce projet seront des normes, solutions, produits et services de sécurité nouveaux qui pourront être utilisés par les fournisseurs d’infrastructures critiques pour sécuriser les réseaux de périphérie connectés à leurs systèmes de production. Cela permettra de réduire le risque d’interruption de services malveillants et de préserver la disponibilité, la fiabilité et la sécurité dans la fourniture de services sociétaux. itrust a, entre autres, conçu et développé des outils pour les IDS dans le cadre de ce projet.

itrust consulting met actuellement en œuvre un outil IDS efficace et léger conçu pour faire face aux limites des paramètres de l’IdO, avec des clients déjà intéressés par l’acquisition de cette technologie. Cet outil, destiné à être intégré dans notre système existant de gestion et de surveillance des risques TRICK, fait l’objet d’un développement actif autour d’algorithmes de regroupement et de classificateurs qui résistent à la formation d’adversaires malveillants d’ensembles de données visant à échapper à la détection. itrust poursuit ses travaux de recherche et de développement afin d’améliorer son développement continu en termes de capacité à faire face à la malédiction de la dimensionnalité, qui entrave les performances des algorithmes de partitionnement de données lorsque le nombre de dimensions augmente pour tenir compte des fonctionnalités supplémentaires utilisées pour le partitionnement de données.

https://www.celticnext.eu/project-critisec/

itrust consulting › »
Projects
Welcome / Services / Research / Ongoing Research Projects / CRITISEC

CRITISEC

CRITISEC

CRITISEC (2019 – ongoing) – a CELTIC-PLUS project: The core idea of the CRITISEC project is to develop novel security products, services, and standards for edge networks in critical infrastructures, where the edge networks are a heterogeneous set of networks connected to the edge of a core production network.

These services will make it possible to connect edge networks to control systems in a secure and robust way, and to secure the edge network itself when it is the critical infrastructure that requires protection (e.g., the 5G network).

The challenges that CRITISEC will be addressing are: 1) the heterogeneity of the edge networks and of the systems they are connected to; 2) the resource-constrained nature of devices (e.g. battery power) and even of networks as a whole (packet loss, low bandwidth); 3) the scale of the edge networks, that can be composed of huge numbers of (resource-constrained) devices, so requiring efficient and highly scalable security solutions; 4) the predominant presence of open/shared platforms, where multiple applications share access to a common network of edge devices; 5) the presence of legacy devices and platforms, for which secure update procedures are often scarce, if any.

The main results of this project will be novel security standards, solutions, products, and services that can be used by providers of critical infrastructures to secure edge networks connected to their production systems. This will reduce the risk of malicious service disruption and preserve availability, reliability, and safety in the provisioning of societal services. itrust has been, among other things, designing and developing tools for IDS within the framework of this project.

itrust consulting is currently implementing an efficient and light-weight IDS tool designed to cope with the limitations of IoT settings, with clients already interested in acquiring the technology. This tool, intended for integration into our existing TRICK risk management and monitoring system, is undergoing active development revolving around clustering algorithms and classifiers that resist malicious adversarial training of datasets aimed at evading detection. itrust continues research and development work towards improving its ongoing development in terms of being able to cope with the curse of dimensionality, which impedes the performance of clustering algorithms as the number of dimensions increases to account for additional features used for clustering.

https://www.celticnext.eu/project-critisec/